Contenu dupliqué

13 Sep 2020 | Référencement SEO | 0 commentaires

contenu dupliqué, duplicate content, analyse et outils

Définition

Le Contenu Dupliqué, ou « Duplicate Content » en anglais, correspond à un contenu dans un site internet identique ou fortement similaire à une page sur le même site ou sur un site différent.

Une fois que Google identifie du contenu dupliqué, il cherche à identifier le contenu original selon sa date de mise en ligne et son PageRank.

Les sanctions

Attention, Google pénalise fortement le Contenu Dupliqué et vous risquez de votre votre site descendre dans les résultats sur les moteurs de recherche, voir ne pas le voir apparaître (selon l’importance des copies).
Résultat: moins de visite, moins de clients, moins d’impact de vos pages.

Les pages en doublon

Si vous changez vos URL mais que vous ne gérez pas les redirections permanentes vos allez trouver vos pages en doublon. A ce moment là, Google considère votre contenu comme dupliqué car les pages sont identiques.

Comment le reconnaître ? Rien de plus facile, si vous tapez en URL: https://votresite.fr et https://www.votresite.fr et que chacun dirige vers l’URL saisi alors vous avez des pages en doublon. Quand tout va bien, ces URL doivent diriger vers une seule et unique URL: c’est la redirection permanente. Utilisez Really Simple SSL pour vous aider !!

Quels outils utiliser ?

Deux outils vont vous permettre de vérifier le contenu dupliqué de votre site internet et pouvoir y remédier:

  • Copyscape: réalise une étude sur vos méta données, en fonction d’autres sites (externe)
  • Siteliner: réalise une analyse interne sur les différentes pages de votre site internet. Essayer au maximum d’être à moins de 30% de Duplicate Content.

Cas particulier: pas de contenu dupliqué sur la description des produits de votre boutique en ligne.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.